•         
                                le bicarbonate de soude
     
     
    Ce soigner :

    Sinusites

    Préparez une solution avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. Avec un goutte à goutte, faites glisser une goutte dans chaque narine, afin de sécher votre cavité nasale.

    boutons d’acné, verrues, démangeaisons

    Appliquez sur la zone concernée une pâte épaisse faite de 3 mesures de bicarbonate de sodium et d’une mesure d’eau, et gardez-la le plus longtemps possible. Même si c’est un peu douloureux au début, la douleur sera vite estompée.

    Piqûres d’abeille, de méduse ou d’insecte

    Préparez la même pâte à base de bicarbonate de sodium et d’eau, appliquez sur la piqûre à l’aide d’un sparadrap. Maintenez pendant 15 à 20 minutes jusqu’au soulagement de la douleur, puis laissez cicatriser normalement. Répétez si nécessaire.

    Petites brûlures

    Mettez du bicarbonate de sodium dans un bol d’eau très froide. Tamponnez rapidement la zone touchée à l’aide d’un torchon.

    Mycoses, stress, insomnies

    Trempez dans l’eau chaude du bain pendant 30 minutes, en y ajoutant une ½ tasse de bicarbonate de sodium. Votre peau sera plus lisse et souple. Efficace aussi en cas de légère infection urinaire. Cette pratique, peu agressive, est recommandée pour les enfants.

    Peeling délicat

    Pour éliminer les cellules mortes de la peau du visage et supprimer les impuretés, appliquez un mélange fait de 3 parts de bicarbonate et d’1 part d’eau. Rincez après avoir massé délicatement en petits mouvements circulaires.

    Coups de soleil

    La douleur peut être soulagée grâce à un bain tiède additionné d’une tasse de  bicarbonate de soude
    hygiène:

    Bicarbonate de soude : un dentifrice et rince-bouche efficace

        Le bicarbonate  est une solution économique et efficace contre les aphtes : pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau puis rincez à l’eau froide.
    Le bicarbonate de soude peut être une alternative économique à votre dentifrice  classique : saupoudrez en sur une brosse à dents humide et brossez vos dents normalement.attention pour celles qui ont les gencives fragile  

    Bicarbonate de soude : Un déodorant non polluant

    Même s’il est inodore, le bicarbonate de soude peut remplacer votre déodorant habituel : il suffit d’en saupoudrer sous les aisselles et le tour est joué ! Vous pouvez également ajouter un peu de bicarbonate de soude à de l’eau puis utiliser cette solution comme déodorant écolo.

    Bicarbonate de soude : un shampooing naturel

    Vous pouvez renforcer l’efficacité de votre shampoing bio avec du bicarbonate de soude ! Pour enlever les résidus de laques ou de gels, ajoutez une fois par semaine 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing  et massez trois à cinq minutes.
    Et pour nettoyer peignes et brosses à cheveux, mettez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans un récipient d’eau chaude, laissez tremper vos brosses quelques heures puis rincez.

    Bicarbonate : soulagez pieds et mains

    Vous avez les mains asséchées ? Mouillez vos mains, enduisez-les de bicarbonate , frottez-les puis rincez : elle seront propres et plus douces.
    Après un effort, réconfortez vos pieds : trempez vos pieds fatigués 15 à 20 minutes dans un litre d’eau tiède mélangées avec 50g de bicarbonate de soude. En plus de délasser vos pieds, ce bain de pieds permet également d’attendrir les durillons il favorise l’élimination des cellules mortes.et  réduire les démangeaisons.
     
     En cuisine:
    Le bicarbonade un desinfectant pour vos légumes bio
    - Pour nettoyer plus efficacement vos légumes sans feuilles (tomates, courgettes, etc.) et vos fruits bio avec des peaux résistantes (pêches, pommes, poires…), frottez-les avec une pâte composée d’1 volume d’eau pour 3 volume de bicarbonate de soude puis rincez. Vous pouvez le faire à la main ou avec une brosse a légumes  spécialement conçue à cet effet.
    - Par contre pour nettoyer vos légumes à feuilles (salades, épinards, etc.) ou vos fruits à peau délicate (fraises, raisin, etc.) : faites les tremper pendant 10 minutes dans une solution composée d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau puis rincez.

    Le bicarbonate  réduit l’acidité de vos aliments et sauces

     
    Le bicarbonate   neutralise l acidité de votre estomac mais aussi de vos aliments, sauces, confitures…Pour réduire l’acidité de ces dernières, au lieu d’y ajouter du sucre pas très diététique, ajoutez une ou deux pincées de bicarbonate de soude :
    -pendant la cuisson de vos sauces, coulis ou confitures
    -comme léger saupoudrage des fruits ou jus de fruits acides (pamplemousses, ananas, rhubarbes…).

        Avec le bicarbonate de soude, des viandes plus tendres

    Pour une viande plus moelleuse , frottez cette dernière avec du bicarbonate 2 heures avant de la faire cuire et laissez-la reposer.Celle-ci se détachera plus facilement des os, pour un goût intact.
    Pour les viandes au goût prononcé et parfois peu aimées (notamment par les enfants), telles que le gibier, ajoutez une cc de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson pour atténuer le goût terreux de la viande.
     

    Faire ses sodas bio et pâtisseries avec du bicarbonate de soude

    Vous pouvez également préparer des sodas bio et en plus light  que les sodas classiques trop sucrés : pour une boisson bio pétillante, ni trop acide, ni trop sucrée, ajoutez une ½ cc de bicarbonate de soude à un verre de jus de fruits bio et de saison !
    Le bicarbonate de soude permet également de lever vos pâtisserie  en remplacement de la levure chimique (mais pas de la levure de boulanger) et en présence d’un ingrédient acide comme du vinaigre ou du jus de citron : mélangez simplement quelques pincées de bicarbonate de soude à votre pâte à gâteaux (1 cc de bicarbonate de soude pour 250g de farine) pour un gâteaux plus léger.plus digeste que la levure chimique, le bicarbonate de soude seul est très souvent employé dans les pâtisseries anglo-saxonnes (muffins, scones…) ou dans le pain d’épices. Mis en quantité trop importante, le bicarbonate de soude peut cependant laisser un petit arrière goût.
     
    Au jardin:
      Il illimine le mildiou
    En vaporisant du bicarbonate de soude sur les feuilles, leur surface devient moins acide et limite la capacité des spores de champignons à se développer. Mélanger les ingrédients suivants :   
    • -1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
    • -1 litre d’eau
    • -1 cuillerée à café de savon de Marseille liquide.  vaporiser la solution sur les plantes contaminées 
    • Ce traitement préventif et curatif sert aussi bien à soigner le potager, que les arbres fruitiers , les rosiers et les fleurs
       
      C est un désherbant

       Saupoudrer du  bicarbonate entre les pierres ou les dalles de votre jardin ou de votre terrasse.

      Le bicarbonate de soude ralentit la repousse des herbes indésirables.                                                     

      Bicarbonate de soude, allonger la durée de vie des fleurs en vase

      Pour conserver plus longtemps vos fleurs coupées, mettez une cuillère à café de bicarbonate dans le vase.

         

                            mes tubes jardin
      Pour l entretient des piscines
       Le bicarbonate de soude  peut être utilisé comme agent acidulant dans l’eau de piscine pour maintenir son pH à une valeur optimale et légèrement alcaline. Employé régulièrement, il permet ainsi d’avoir une eau limpide et de limiter les picotements des yeux.
       
      Entretient dans la cuisine :
      - Pour faire briller vos verres et votre argenterie, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon en coton (bio) humidifié d’eau, frottez délicatement puis rincez et essuyez avec un autre chiffon.
      - Pour nettoyer des casseroles ou faitouts brûlés, mettre 2 ou 3 cc de bicarbonate de soude dans le fond du plat et ajouter un peu d’eau chaude. Laissez agir 20 min puis rincer. Pour les dépôts les plus incrustés, frotter avec une éponge humide et saupoudrée de bicarbonate de soude.
      -Autre solution pour enlever les résidus de cuisson : remplir la casserole avec de l’?eau et 2 cs de bicarbonate de soude et porter à ébullition pendant 5 minutes. Laisser refroidir puis décrocher les résidus de cuisson en vous aidant d?’une cuillère en bois.

      Bicarbonate de soude, la solution anti-odeurs

      Le bicarbonate de soude est le produit écolo pour enlever les mauvaises odeurs dans toutes les pièces de la maison. Il suffit de mettre un peu de bicarbonate de soude dans une coupelle ou une petite boite ouverte, et de placer celle-ci à l’endroit où vous souhaitez neutraliser les odeurs.
      Par exemple :
      - dans le réfrigérateur, le congélateur, ou sous l’évier (à changer tous les 3 mois),
      - dans le four ou le micro-onde avant la prochaine cuisson,
      - dans vos armoires à linge ou à chaussures,
      - dans le garage, la cave ou le sous-sol…

      Pour désodoriser les canapés ,tapis et moquettes et raviver leurs couleurs, saupoudrez dessus du bicarbonate de soude. Laissez agir de 15 minutes jusqu’à 24 heures en cas d’odeurs persistantes, puis passez l’aspirateur.
      Vous pouvez également directement en verser dans votre sac poubelle au fur et à mesure qu’il se remplit. C’est aussi une solution écolo à verser au fond du cendrier pour éviter la diffusion des odeurs de cigarettes .
      Pour éliminer les mauvaises odeurs de canalisations de vos éviers et lavabos , versez-y une 1/2 tasse de bicarbonate de soude, puis faîtes couler de l’eau chaude.

      Bicarbonate de soude, des équipements de cuisines impecables

      En plus d’absorber les odeurs, le bicarbonate de soude, avec un peu d’eau, fait disparaître les traces de nourriture ou de graisses incrustées partout dans la cuisine une véritable crème a récurer :  ! De plus, c’est un puissant anti calcaire
      - Pour enlever les traces de nourritures ou de calcaire de vos éviers, robinets et plans de cuisson, frottez les avec une éponge sur laquelle vous aurez appliquée un mélange de 3/4 de bicarbonate de soude et 1/4 d’eau?, puis rincez et essuyez.
      - Nettoyez le four, le micro-onde, ou les grilles du barbecue avec une pâte faite d’?eau et de bicarbonate de soude (2 cs) à passer sur les surfaces les plus sales. Pour les dépôts très incrustés, laissez agir une nuit puis frottez avec une éponge.
      -Nettoyez les parois du réfrigérateur ou du congélateur avec 1L d’eau mélangé à 2 cs de bicarbonate de soude à passer avec une éponge. Pour faire disparaître les tâches ou les traces de moisissures, utilisez une pâte (3 mesures de bicarbonate pour une mesure d?eau) appliquée sur une éponge.

      Améliorer l’efficacité de ses machines à laver

      Que ce soit pour le lave-vaisselle ou le lave-linge, le bicarbonate de soude améliore leur pouvoir lavant et prévient la formation du tartre . Il permet ainsi de faire des économies de détergent chimiques  et polluantss liquides de rinçage ou autres produits anti-calcaires polluants !
       
                              
      - Pour augmenter l’efficacité de vos lessives écolo( noix de lavage par ex;;;)  ajoutez dans votre bac 1 ou 2 cs de bicarbonate de soude pendant le cycle de lavage : il sert de désodorisant, ravive les couleurs et évite l’accumulation de calcaire sur les tissus.
      -Pour prévenir la formation du tartre dans votre machine, réalisez une fois par mois un lavage à vide avec 150 g de bicarbonate de soude.    
       
      Bicarbonate de soude et lave-vaisselle
       
      - Pour augmenter les performances de votre détergent habituel, vous pouvez aussi y ajouter deux cs de bicarbonate de soude pendant le cycle de lavage.
      - our désodoriser et dégraisser le lave-vaisselle, ajoutez une fois par mois 100g bicarbonate de soude à vide pendant la phase de rinçage.
      - Pour prévenir la formation du tartre dans la machine à laver, procédez une fois par mois à un lavage à vide avec 150 g de bicarbonate de soude.
        Petit lien:  
       
       
      Alors mes dames maintenant que vous savez presque tout sur ce produit que la nature nous offre qu en pensez vous???
      N est il pas temps de revoir nos vieilles habitudes et de retourner a ce que nos grands-mères utilisaient , après tout  nous pourrions contribuer a la protection de la nature et notre porte monnaie s en trouverai bien heureux
       
        

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique