•  

    Revenant de sont petit séjour en Bretagne notre fille LILI nous a ramenée une bouteille de chouchenne Je trouve personnelement cette boisson délicieuse avec sont arriere gout de miel il a bien merrité d être nonné boisson des Dieux

     

    Rarement consommée de façon régulière, le chouchen est une boisson liquoreuse, alcoolisée et voluptueuse, obtenue à partir de la fermentation du miel dans du cidre. Appelé "hydromel" dans certaines régions de Bretagne (en breton chouchenn, chufere ou mez). Il est cependant difficile de trouver un bon chouchen, les bonnes adresses ne sont certes pas légions, mais les producteurs de pointe arrivent à présent à un produit proche de la perfection.

     

     D'après la mythologie, le chouchen était la boisson des elfes et il correspond merveilleusement bien à cette Bretagne pleine de Contes et de Légendes où les Druides côtoient les fées et autres personnages fantastiques. Il est issu d'une fermentation déclenchée par l'apport de levures comme pour le vin et également par l'introduction de jus de pommes fraîchement pressées. Chacun y ajoute son jus de fruit particulier dont il a le secret, parfois une petite dose de levure et des tonnes de savoir-faire. Pour atteindre un degré alcoolique suffisant (14° environ), un litre de chouchen nécessite environ 1/3 de son volume en miel. Mélangé à de l'eau, le miel ( 450 g environ par litre) fermente très rapidement, comme le cidre. Puis la maturation et le goût se forment beaucoup plus lentement. Le degré d'alcool ne dépasse jamais les 19 à 20 degrés, bloqués par le savant processus de fermentation. 

     

    chouchenne

     

     

        Alors n'hésitez pas  a découvrir cette boisson dorée comme le soleil c est un velours pour le palet  

      
        Barres


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique